Comité AMAP du 22/10/14

Comité AMAP de Gan 22/10/14

Présents : Amaya, Fortuné, Pierre-Georges, Christian, Geneviève, Bruno, Marc, Magali

Excusés : Martine, Lionel, Thierry L, Thierry S, Jean-Claude

  • Visite Avelin

L’exploitation arboricole de JP Avelin a beaucoup évolué depuis le début de la contractualisation en AMAP. Une démarche de certification AREA (agriculture respectueuse de ‘environnement en Aquitaine) est en cours. Pour être certifié AREA une exploitation doit par exemple raisonner les traitements phytosanitaires en fonction de l’observation de la pression des maladies.

Il est souhaitable de valoriser cette évolution et de proposer à tous les Amapiens une visite en février / mars (arbres en fleur). Amaya propose de contacter JP Avelin pour caler la date, à voir avec Martine.

La qualité de l’exploitation est à valoriser y compris dans une vision à long terme pour qu’elle puisse être transmise à un exploitant respectueux quand JP Avelin prendra sa retraite.

  • Bilan contrats

Bruno va transmettre le fichier xls pour que tous les responsables de contrat le renseignent comme auparavant. Globalement, 10 nouveaux amapiens.

  • Contrat raisin

Bruno a contacter le producteur : les raisins ayant été grêlés il n’y a pas de commande possible.

  • Contrats « retardataires »

Au renouvellement de septembre il a été décidé afin de montrer plus de souplesse et de regagner quelques amapiens, en acceptant des contrats retardataires. Le bilan est très négatif car Marc et Amaya se sont retrouvés seuls avec un grand nombre de contrats à gérer, avec et sans chèque, un chèque a été perdu…

Il est décidé de prévoir une seule séance de rattrapage un mois après la signature afin d’accepter les retardataires et les éventuels nouveaux amapiens : pour ces personnes le contrat aura donc une durée de 3 mois.

Marc s’occupe de faire la permanence lors de cette séance de rattrapage et de vérifier le chèque et le contrat, de transmettre l’information à Lionel s’il est possible de rééditer la liste à partir d’une saisie informatisée des contrats (à confirmer) et de transmettre  le chèque au responsable de contrat qui transmet au producteur (ainsi que de rééditer la liste si ce n’est pas possible de manière informatisée).

 

  • Contrats légumes

Un sondage sera fait en décembre pour savoir quelle formule garder (panier imposé ou choix par l‘amapien). On peut s’attendre à ce que la dernière distribution soit compliquée pour les contrats « à la carte ». On reproche à Gan comme dans d’autres AMAP à JM Larqué d trop imposer ses désirs. L’AMAP pourrait négocier que les paniers fixes soient préparés à l’avance par l’entreprise Larqué. Depuis 2 – 3 ans plusieurs maraîchers se sont installés à Gan ou à proximité et font de la vente directe soit au marché soit sur commande par internet. L’idée de changer de producteur est une nouvelle fois évoquée.

 

  • Contrat pain

Marie-Laure arrête d’être responsable de ce contrat : un nouveau bénévole est à trouver pour janvier ; un binôme est souhaitable, y compris pour tous les contrats. Magali OK si personne d’autre. Pour les distributions la boulangère n’est présente que tous les 15 jours. Amaya et Valérie se chargent de récupérer et d’assurer les distributions quand elle n’est pas là. Pierre-Georges pourra les suppléer si besoin.

 

  • Contrat truite

Stéphanie arrête d’être responsable de contrat. Bruno la remplace.

  • Contrat brebis

Pierre Anfray a vendu le troupeau, non sans déception. Un mot pour le remercier est à prévoir pour le 05/11 car il a beaucoup compté pour l’AMAP.

Un couple d’exploitants en place sur Haut de Gan / Buzy (Claire Saportin) est intéressé pour vendre son fromage de brebis à l’AMAP. Ils ne sont pas en bio, mais font du fromage d’estives. Une visite de l’exploitation est à programmer : Pierre –Georges (avec Thierry ?) les contacte pour une date.

–  Prochain renouvellement de contrats : 14/01

  • Décalage de distributions des 24 et 31/12

Compte tenu de l’absence de nombreux producteurs (et du manque d’anticipation du comité ! !) aux distributions du 24 et du 31/12, il est souhaitable de décaler :

  • la livraison des œufs et le pain du 24/12 à avancer au 17/12
  • la livraison des fruits, pommes de terre, œufs et pain : à décaler au 7/01

afin qu’il n’y ait pas distribution aux veilles Noël et du 1er de l’an

Merci aux responsables de contrats œuf fruit pomme de terre et pain de contacter les producteurs pour leur proposer ces décalages

 à l‘ordre du jour du prochain comité : regarder sur le calendrier 2015 quelles sont les dates où une distribution tombe un jour férié afin d’anticiper

  • Nouveau site internet

Il donne satisfaction à tout le monde. Suggestions : ajouter le calendrier des distributions (produits/date), et la charte de l’agriculture paysanne. Rappel : laïus sur producteurs et produits avec photos à faire.

Lionel propose une petite formation pour rentrer des infos sur le blog. Christian et Marc intéressés, à faire en comité. Un avis favorable d’au moins 4 personnes du comité avant de publier quelque chose est nécessaire.

  • Soirée du 5/11 : film de Marie Monique Robin sur l’ALENA, interview de Raoul Marc Jennar sur le grand traité transatlantique et débat

La sono est trouvée, l’affiche est faite

Christian a préparé un texte d’introduction, il est élu présentateur contre son gré

L’info de la soirée est transmise aux InterAMAP

Signez et invitez à signer la pétition pour dire non au traité transatlantique http://stoptafta.wordpress.com/

– Animations AMAP : souhait de relancer quelques animations pendant les distributions, à organiser pour le mercredi avant les vacances de Noël

 

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