soirée projection débat sur la permaculture à Cuba

Soirée permaculture à Cuba le 01 juin à Gan

soirée permaculture à Cuba le 01 juin 2015

50 personnes ont assisté à la soirée projection sur la permaculture à Cuba.Le film « Les Semences : racines d’un nouveau monde » de Nicolas Van Caloen et Juan Pablo Lepore a retracé le chemin des  innovations adoptées par les cubains pour leurs cultures maraîchères . Suite à l’embargo des USA et les conséquences de l’effondrement de l’URSS et de ses satellites, ils ont dû assurer leur indépendance alimentaire. Ils ont substitué en urgence à la monoculture de la canne à sucre, une agriculture vivrière jusqu’alors quasiment méconnue dans leur mode de production

Faute d’engrais, de pesticides, de moyens mécaniques, ils se sont tournés vers une agriculture  respectueuse de l’environnement et économe. Devant compenser les difficultés de déplacement, ils investissent ces projets autour des villes et souvent sur des sites désaffectés d’une industrie délaissée (parfois au pied des immeubles)  proche des consommateurs sans intermédiaire.

Ils ont mis au point une technique reproductible par tous, avec production de lombric compost, culture sur buttes.

Les plans sont produits à grande échelle et distribués aux producteurs regroupés en coopérative.

Après la projection, grâce à la traduction d’Albert Bonnecaze, nous avons pu échanger avec Yuniesky Santos Mena, spécialiste cubain de la lutte biologique en agriculture, permaculture et plantes médicinales.….

En fin de réunion Stella Lempegnat a témoigné de son expérience à Cuba sur le plateau de Bellamar, à 4km du centre de Matanzas et du projet  mis en oeuvre par France Amérique latine Gironde mené dans le même esprit que celui développé dans le film.

Mr Canavas de l’association ACTIV formateur en permaculture à Sainte Colome  a témoigné sur la qualité de la réalisation. Il a insisté sur les multiples avantages des changements introduits par ces méthodes culturales , ils permettent d’assurer l’autonomie alimentaire mais ont également un impact non négligeable sur le changement climatique.

Merci à France Amérique Latine 64 qui était notre partenaire dans cette soirée.

En savoir plus sur la permaculture à Cuba : www.fal33.org/   (onglet solidarité /permaculture à Cuba)

Sur les actions de France amérique latine 64 : fal-64.wix.com/fal64

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *