Echange Franco-cubain Chez Nathalie Bartet élevage de Chévres à Rébénacq

Echanges franco-cubains sur l'élevage des chèvres

Echanges franco-cubains sur l’élevage des chèvres

Vétérinaire cubain, spécialiste de la lutte biologique en agriculture, permaculture et plantes médicinales, Mr Yuneski Santos Mena a mis à profit sa participation à un projet de coopération de France Amérique Latine 33 pour participer à des échanges avec les Amap (Artix et Gan) et des producteurs locaux .
Ainsi, productrice des Amap et éleveuse de Chèvre à Rébénacq Nathalie Bartet a ouvert à Yuneski Santos Ména sa ferme pour lui présenter son élevage et ses productions.
Nathalie BARTET dévoilait à la petite délégation les récents et importants aménagements réalisés pour améliorer les conditions de vie des chèvres et la qualité de sa production déjà bien reconnue par les amapiens.
Dès les premiers échanges, la ferveur du vétérinaire cubain décelait des connaissances d’élevage et de développement des chèvres initiées dans un pays à l’abri de l’influence des multinationales. Les questions du cubain soulevaient interrogations et propositions sur des pratiques sanitaires inconnues dans notre contrée.
Sa visite était mise à profit par Nathalie Bartet pour échanger sur des projets nouveaux qu’elle mûrit sur son exploitation…

Nathalie Bartet soumet son projet à l'expertise de Yuneski Santos Meda

Nathalie Bartet soumet son projet à l’expertise de Yuneski Santos Meda

in situ et faisaient émerger toute une réflexion sur la mise en valeur des points de la ferme oubliés comme points de ressources….le dialogue se poursuit par mails. Yuneski Santos Mena apporte désormais à distance son expertise cubaine…de véritables échanges se construisent…l’embargo idéologique s’effondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *