comité AMAP du 02 12 2015

Comité AMAP le 02/12/20115

Presents : Amaya, Christian, Geneviève,Stéphanie, Cathy, Fortuné, Aymeric, Martine, Marc.
Commande Orange : Elisa et Louis
Excusés :
Bruno, Thierry S ,Thierry L, Fred, Lionel, Philippe, Julie.
Producteurs excusés: Martine , Violette, Gérard et Babé, Ferme Biscar .

Commande Agrumes :
Elisa et Louis sont présents et proposent de venir tout les quinze jours : une fois pour prendre les commandes avec des paiements effectués par chèque uniquement
et une fois pour distribuer les fruits.
Cette solution est adoptée
Contrat poissons de mer :
Ce contrat sera désormais intégré dans le mail d’envoi des contrats comme une commande groupée au même titre que la farine
Contrat pommes de terre
M. Testé arrêtera de fournir notre amap pour le prochain contrat, il nous propose de rencontre des producteurs de la couveuse. Laurence est d’accord pour continuer le suivi des contrats et organisera une rencontre avec eux.
Contrat champignon
Le prix constaté à l’épicerie bio est inférieur de 1€ le kg, Amaya à déjà demandé une baisse de prix sans résultat, si il n’y a pas de changement le contrat pourrait être suspendu. (Envisager une commande groupée à l’épicerie bio ???)
Contrat viande bio
Nathalie Barthet étudie la possibilité de fournir du veau
Pour le porc, le bio est plus compliqué (voir amap de jurançon)
Bœuf piste en vue (Christian par l’intermédiaire de la conf)
Rappel renouvellement des contrats 20 janvier 2016
Prévoir de faire suivre les infos en temps utile à Jean-Claude, Aymeric se propose ses compétences excell pour aider si besoin.
Bilan contrats Hiver :
71 familles dont 15 nouvelles
Le forum des asso nous a permis de toucher un public différent.
Pour les contrats il manque les chiffres des œufs, Fromages de chèvres et brebis , les commandes sont à la hausse.(à affiner par contrat).
Le contrat légumes augmente (+14contrats ) lié au panier à la carte ???
Très apprécié des amapiens : la présence et disponibilité des référents contrats.
Trouver le moyen d’impliquer plus les producteurs dans notre fonctionnement
Réunion publique Tinda (monnaie locale)
La majorité des présents ne sont pas convaincus de l’intérêt de la démarche, il est décidé de remettre à plus tard une information sur le sujet (Lionel mis sur le blog un lien vers le site de mains en mains)
Point groupe, tafta (Christian)
Le groupe d’animation STOPTAFTA de l’Amap a commencé sa campagne auprès des communes de notre territoire. L’objectif sensibiliser les élus et la population du « Grand marché transatlantique et de ses conséquences pour qu’ils déclarent leur commune Hors Tafta telle la commune de Bosdarros Cette démarche est similaire à celle lancée par d’autres collectifs tant en Béarn, au Pays basque ,et un peu partout en Europe.La campagne va s’intensifier au fur et à mesure de l’engagement des négociations entre l’Europe , les Etats Unis mais aussi du Canada ( accord dit CETA).
2016 verront se développer les discussions sur la libéralisation très inquiétantes des services publics sollicitée par les multinationales. Au moment où se discute la COP 21 , il est difficile de comprendre comment peut se poursuivre ce projet « de grand Marché transatlantique » alors que sa mise en oeuvre accentuera les effets néfastes sur le climat , notre santé, notre environnement et nos conditions de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *