Visite chez Claire et Pierre le 5 novembre 2016

Ce matin là, nous étions une bonne demi-dizaine, (;-)), du comité AMAP, à nous retrouver pour cette visite chez nos bergers de Buzy.
Le temps est plutôt humide et frais, la neige ne doit pas être très loin!
A notre arrivée, Pierre nous accueille avec ses deux Patous!
La pluie nous a accompagnés depuis notre départ de Gan jusqu’à la ferme. Nous restons bien à l’abri sous la bergerie en compagnie des brebis, agneaux et béliers. Nous sommes rejoints par une petite famille de l’AMAP de GAN puis par Claire et Hermine, qui nous emmène, bien calé dans ses bras, un des six jeunes chiots de Leche, la maman Patou! Adorable! Hermine à eu beaucoup de succès avec son petit chien de quelques jours seulement, n’est ce pas Martine?
Pierre et Claire ont répondu aux questions de chacun et les discutions sont allées bon train sur divers sujets, tous liés au monde paysan;
La politique de la PAC et ses aberrations, le productivisme, l’endettement encouragé pour beaucoup, les intérêts particuliers, le manque de solidarité, l’environnement, l’avenir, des choix de mode d’exploitation différent.
Pierre nous à longuement expliqué justement ce coté authentique et traditionnel qu’il veut préserver dans son mode de fabrication du fromage.
Je compléterai ce passage, plus tard, avec les explications fournies par Claire, sur la fabrication. Elle nous détaillera alors le rôle des ferments, qu’ils n’utilisent justement pas et qui permet de différencier ce fromage des autres.
D’ailleurs, celui-ci pourrait obtenir le label bio, mais l’agrément à un coût!
Pierre et Claire nous ont ensuite invité dans leur maison pour une dégustation, bien venue en cette fin de matinée!
Ce moment d’échanges est passé bien trop vite. Nous avons toutes et tous apprécié la sympathie et l’authenticité de nos hôtes.
Personnellement, je suis fier de pouvoir participer, par le biais de l’AMAP, à aider des familles comme celle-ci à vivre d’une agriculture respectueuse de son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *