Comme nous trouvons sa démarche intéressante, voici une demande de soutien de Jean-Yves Rouleau, installé en agriculture biologique à Mialos, qui se lance dans la production d’agrumes :
« Bonjour, je m’appelle Jean-Yves Rouleau, je suis paysan en agriculture biologique à Mialos, une petite commune située dans le nord du Béarn à coté d’Arzacq Arraziguet. Je cultive des céréales bio et du houblon bio que je transforme en bière à la ferme. Je cultive également quelques légumes bio. Je fourni mes bières sur plusieurs AMAPs sur le Béarn et dans les Landes (Serres-Castet, Pau Pépinière, Lons Perlic, Salies de Béarn, Amou, Misson et Monfort en Chalosse). J’ai pendant plusieurs années fourni des légumes et des pommes de terre notamment sur les AMAP de Gan et de Jurançon. Par ailleurs, avec ma famille nous sommes amapiens sur l’AMAP de Serres-Castets c’est donc un univers que nous fréquentons assidument depuis plusieurs années.
Je travaille en circuit court : AMAP, vente à la ferme, marché de producteur ou avec des magasins de producteurs et autres épiceries bio et locales. Tout est certifié en agriculture biologique à la ferme et j’essaye de tendre au maximum vers une agriculture agro-écologique, en diminuant le plus possible le travail du sol et en replantant des haies, dans le respect du vivant. Notre ferme s’inscrit totalement dans la charte de l’agriculture paysanne, telle que la défend la Confédération Paysanne.
Depuis peu, avec ma compagne Charlène, nous nous lançons dans une diversification de production. Nous avons planté des agrumes : clémentines, mandarines, oranges et citrons . Une centaine de plants en terre, une soixantaine en pots et nous venons de recommander 400 plants en plus à mettre en terre au printemps prochain. Nous produisons déjà un peu de citrons et de yuzus que nous transformons en limonades à la ferme et que nous commercialisons en local.
Cette diversification est notre réponse aux difficultés que nous rencontrons dans nos productions de céréales, du fait des bouleversements climatiques (pluies abondantes au printemps, fortes chaleurs l’été…). Nous avons dans notre région de moins en moins de températures négatives et par conséquent une hausse significative de ces dernières. Nous tentons de nous adapter à ces évolutions climatiques avec des plantations que l’on trouvait auparavant plutôt du côté de la Méditerranée.
Cette diversification permettra également à ma compagne de prendre une place plus importante sur la ferme et nous espérons que tout cela nous permettra d’assoir une certaine stabilité économique sur la ferme.
Pour nous permettre d’engager cette évolution importante de nos activités, nous venons de mettre en place une campagne de financement participatif avec le site Miimosa. Il nous manque 15.000€ pour boucler le projet et être prêts avec de premières récoltes fin 2026.
Voici le lien vers la collecte Miimosa où tout notre projet est présenté en détail.
Plus il y aura de monde au courant de notre projet, plus nous pourrons avoir de soutien potentiel et de ce fait mettre en vie notre verger dans sa forme la plus aboutie et qui sait un jour peut être pouvoir fournir votre AMAP. »

Pingback: Pour bien finir 2025 et bien commencer 2026 | AMAP de Gan