Porcs noirs gascons et vin de Jurançon – Ferme Ekoto

Nous sommes Alexandra Kalna et Loïc Richard. Nous avons baptisé notre Domaine « Ékoto » pour célébrer les naissances de nos 3 fils, Émil, Kosma et Thomas.

Depuis quelques années, nous avons développé l’activité d’élevage porcin en plein air, pour mettre en valeur la forêt de plusieurs hectares présente sur notre terrain en contrebas des vignes. Un troupeau d’une soixantaine de porcs noirs gascons à l’engraissement y profite des châtaignes, glands, champignons et autres produits de la forêt. A cela s’ajoutent les reproducteurs (un verrat et plusieurs truies) et les porcelets. Cette variété ancienne de porcs rustiques, jadis répandue en Gascogne, a failli disparaitre et a été sauvée par une poignée de passionnés. Elle est bien adaptée à notre région et produit une viande de grande qualité, juteuse et savoureuse, grâce à la croissance naturelle lente des animaux et à leur chair
marbrée et tendre.

Nous transformons la viande de nos cochons et produisons salaisons, conserves et plats cuisinés, et proposons également de la viande fraiche qui est disponible au moment des abattages.

Concernant la partie viticole, notre domaine est ancien puisque datant de 18eme siècle. Il a été entièrement remodelé et rénové au début des années 2000. Le vignoble de 7ha environ bénéficie
d’une localisation exceptionnelle sur les coteaux de Lasseube-Aubertin, exposé Sud et planté partiellement en terrasses, en 100% Petit Manseng.

Nos vignes sont conduites en Agriculture Biologique depuis leur plantation et certifiées par Ecocert.

Nous sommes fiers de notre vignoble et avons l’ambition de produire le meilleur Jurançon possible, en nous concentrant sur la qualité plutôt que sur la quantité et en privilégiant les méthodes de viticulture naturelles et respectueuses de l’environnement et de la vigne. Le raisin est sélectionné à la main par tris successifs et la vinification se fait en fûts de chêne neufs.

Alexandra et Loic